UPart
Espaceur
Galerie d'art et d'objets d'art
          • Christophe VERDIER
          • Dessin-aquarelle

          • Christophe VERDIER

          • Christophe Verdier, ancien des Arts décoratifs de Paris, longtemps illustrateur dans le domaine de l’aviation, est un véritable spécialiste du dessin au trait, il introduit de la couleur dans ses réalisations à partir du milieu des années 90.
      • Christophe Verdier est né en 1959 à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) près de Rouen, dans une famille passionnée d’aviation et de dessin. De 1981 à 1983, il étudie aux Arts décoratifs de Paris, illustre des livres scolaires, des panneaux décoratifs et des affiches aux thèmes variés et dessine pour la presse : Info-Pilote, Aviations et pilotes, VSD, L’Evènement du Jeudi, Jour de France, Marines Magazine, Volez (cessation en mars 2014) ....Véritable spécialiste du dessin au trait, il introduit de la couleur dans ses réalisations à partir du milieu des années 90 et devient un aquarelliste de très grande maîtrise technique.

        Christophe Verdier capte ses sujets dans les paysages maritimes de la baie de Locquirec, de Plestin-les-Grèves. Les paysages urbains et portuaires de Morlaix, Roscoff, Brest l’intéresse en particulier dans les atmosphères nocturnes ou de petit matin. Il mêle paysages ruraux et industriels avec subtilité, révèle la beauté des paysages contemporains marqués par l’empreinte de la technologie qui leur apporte « une sorte de beauté vénéneuse » comme il le se plaît à le dire.

        Il saisit la luminosité particulière du ciel et de la mer dès l'aube en privilégiant les contre-jours. Beauté simple, quiétude et sérénité sont les mots qui viennent naturellement à l'esprit quand on découvre ses œuvres. Aucune surcharge, tout est essentiel, le dessin est structuré et pur. L'amour du peintre pour les paysages qu'il représente est communicatif.  

          

        Christophe Verdier recherche toujours "le bon endroit, le bon moment, car rien ne remplace le fait de peindre sur place et de pouvoir saisir l'instant". 

           

        "L'aquarelle par sa rapidité d'exécution, permet de rester le plus longtemps possible en phase avec le sujet qui évolue et de rendre compte ainsi des atmosphères particulières, par exemple celle d'une marée montante dans la baie de Locquirec".

           

        "Ici ou ailleurs, on retrouve la même grammaire des ombres et des lumières, la même confrontation avec le sujet."

         

        L’artiste a fait des voyages à bord des bateaux de la Marine nationale (Le Mutin, L’Etoile) ainsi que sur L’Abeille-Bourbon. Il a également fait deux voyages en Antarctique à bord du Marion-Dufresne qui assure notamment le ravitaillement des bases françaises en Terres Australes. Il a effectué deux séjours sur l'archipel des Crozet dans la base polaire permanente construite à Port-Alfred.

            • Brest, cargo à quai - 2018 - aquarelle - 30x40cm format encadré
            • Brest nocturne - 2018 - aquarelle - 30x40cm format encadré
            • Brisants - 2018 - aquarelle - 30x40cm format encadré
            • Eoliennes le soir dans le Paris-Bruxelles - 2018 - aquarelle - 30x40cm format encadré
            • Plage en novembre - 2018 - aquarelle - 30x40cm format encadré
            • St Jean-du-Doigt, route - 2018 - aquarelle - 30x40cm format encadré
Atelier enfants 1 mercredi par mois Rencontrer les artistes

 

Powered by diasite
Designed by diateam